Genèse & historique

de l’association CRI du VENT

2008

Les habitants de COURTAULY apprennent fortuitement qu’un projet éolien se trame sur les hauteurs des communes de CORBIÈRES & SONNAC, au-dessus de leur village. Le maire de l’époque est approché par la société La Compagnie du Vent, promoteur éolien. Il reste discret et ne se représente pas.

Après les élections municipales de mars 2008, le nouveau maire prend connaissance du dossier, se renseigne sur les inconvénients éventuels des éoliennes en allant visiter des sites éoliens du département et se rapproche d’un groupe d’habitants de Montjardin, concernés également par un projet éolien. Se joignent à eux d’autres opposants.

L’idée de se constituer en association germe dans les esprits et prend corps autour des statuts et du slogan.

Déc 2008

Dépôt des statuts : l’Association du CRI du VENT est créée.
1er président : Jean-Louis Patisson de la ferme de Machore à St BENOIT.

Eté 2009

Demande de création d’une zone de développement éolien (ZDE) par les Mairies de
Corbières & Sonnac-sur-l’Hers.

Début sept 2009

Dépôt du dossier de projet de création d’une ZDE par la Mairie de Sonnac et de Corbières
(Rejoint en fin d’année par la Mairie de Montjardin).

le 20 Sept 2009

Manifestation impressionnante à Sonnac, place de la Mairie, organisée par le CRI du VENT pour dénoncer cette ZDE qui prévoit 38 éoliennes au total, de 120m de haut, alors que ce plan fut rejeté par la Communauté de Communes du Chalabrais. (Voir l’archive du 22 septembre 2009 – article dans l’INDEPENDANT )

Mars 2011

Retrait officiel de la Mairie de Sonnac de la ZDE.

Janv 2012

Débat public contradictoire piloté par le Maire de Chalabre (J.J.Aulombard) organisé par le CRI du VENT, à l’ancien théâtre de Chalabre, devant une 100e de personnes, de Corbières et de Montjardin pour présenter et débattre sur le projet de ZDE envisagé sur ces 2 communes. ( Voir l’Article du 30 Janvier 2012 publié dans l’INDEPENDANT )

Août 2012

Stand de sensibilisation tenu par le CRI du VENT au vide-grenier de Chalabre 
(nouveau président : Jean-Luc Bénet). ( Voir l’article dans l’Indépendant, édition du jeudi 16 août 2012 )

Eté 2012

Création de l’association PTSPPC (Préservation du tourisme et des sites du pays des Pyrénées Cathares) par les élus anti-éoliens du Pays mirapiciens (Camon, Roumengoux…) association jumelle du CRI du VENT.

Sept 2012

Marche de protestation pacifique de près de 200 personnes, de Chalabre à Montjardin, pour dénoncer les schémas régionaux éoliens du Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées (plusieurs 100ènes d’éoliennes de prévues sur le Kercorb, la Haute-Vallée de l’Aude, le Pays d’Olmes & Mirapicien.)

« En dehors des grandes manifestations publiques, les membres du CA sont très actifs, provoquant des réunions avec les maires et les conseils municipaux des communes du Kercorb, mais aussi avec celles où il y a un projet éolien ( Bouriège, Festes, Saint Couat…). Également, en étroite collaboration avec les ariégeois, nous rencontrons les préfets et sous préfets de l’Aude et de l’Ariège, nous participons à la manifestation de Léran et déposons notre contribution lors de l’enquête publique de Troyes d’Ariège. C’est l’ensemble de toutes ces actions, publiques et moins médiatiques qui a abouti au résultat que l’on sait : pas d’éoliennes dans le Kercorb et le Pays d’Olmes » dixit Dédou.

( Voir L’article publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 14 octobre 2012 )

2013-2014

La présidence de l’association est assurée par Gérard Brunelet.

Juin 2013

Abandon du projet de Corbières (15 éoliennes) par la Compagnie du Vent, pour raison environnementale, officiellement. (VOIR LA LETTRE DE LA COMPAGNIE DU VENT)

Fev 2013

Dépôt en Mairie de MONTJARDIN de la demande de permis de construire  & du dossier d’autorisation d’exploitation  (2 dossiers distincts) d’un parc éolien comprenant 9 éoliennes et 1 poste de livraison, par la société Raz Energie.

Mai 2014

ARRÊTÉ préfectoral refusant le permis de construire des 9 éoliennes, alors que le dossier d’autorisation d’exploitation suit son instruction.

Eté 2014

Malgré cela, la procédure de l’enquête publique est lancée du 25 juin au 29 juillet avec registre de doléances ouvert en mairie. Le 1er juillet, une délégation du CRI du VENT manifeste devant la Mairie de Montjardin, et apporte son argumentaire et ses propositions au Commissaire enquêteur, désigné par le T.A. de Montpellier.

Nov. 2015

2ème Arrêté préfectoral : Refus portant cette fois-ci sur ‘’l’autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent ‘’ (même projet) sur la commune de MONTJARDIN, malgré l’avis favorable émis par le Commissaire enquêteur & la Mairie.

Recours juridiques  par Raz Energie entre 2014 & 2018.

Fév. 2019

Rejet du recours en appel de Raz Energie par la cour administrative de Montpellier.  En résumé, le tribunal conclu que l’existence d’une zone de développement éolien n’autorise pas ‘’un constructeur à s’affranchir des règles d’urbanisme.’’ ( VOIR ARTICLE dans « L’indépendant » du 5 fevrier 2019 )

Déc. 2021

Le conseil municipal de Sainte Colombe-sur-l’hers délibère en faveur d’une étude de faisabilité pour l’implantation de 7 éoliennes, en limite avec Rivel, projet développé par la société multinationale BayWa.re.

Fév. 2022

Lors de l’AG du CRI du VENT le nouveau président Jean Baudeuf dit Dédou, souligne que « l’heure n’est pas encore venue de baisser la garde puisque le PLUi de la Com.Com Pyrénées Audoises a classé le Kercorb en zone favorable à l’éolien ».   Et de signaler l’émergence d’un nouveau projet sur Sainte Colombe. (VOIR ARTICLE)

Mai 2022

Première réaction des habitants de Rivel, réalisant les menaces du projet de Sainte Colombe : une trentaine de personnes réagissent et manifestent leur désaccord. Des panneaux sont présentés à la presse puis plantés aux entrées des 2 villages. ( VOIR ARTICLE BLOG DE CHALABRE 31 mai 2022)

Oct 2022

2ème manifestation à Rivel, devant la Mairie et devant la salle des fêtes, où avait lieu une exposition d’information publique tenue par le promoteur BayWa.re. 70 personnes sont venues manifester leurs mécontentements et ont assisté  à une prise de parole du président Dédou du CRI du VENT. ( VOIR ARTICLE BLOG 27 octobre 2022 
et du 15 Novembre 2022 )

Janv 2023

Implantation d’un mât de mesure de 140m sur les hauteurs de Corbières, par la société AEDES Energies en vue d’implanter des éoliennes. Le résultat des mesures seront revendus un an après à TotalEnergies pour les mêmes intensions.

Janv 2023

Débat public à Sainte Colombe organisé par le CRI du VENT, où fut présenté devant une salle pleine (100pers.) le contexte géographique du projet et ses conséquences, principalement sur la chute de l’immobilier & du tourisme, l’atteinte des paysages et de l’avifaune.

Avril 2023

2ème Rassemblement à Sainte Colombe, avec une marche bon-enfant dans les rues principales du village où ont défilé pas loin de 180 personnes. Un discours de clôture fut prononcé, avec comme mot d’ordre :
« Pas une éolienne sur le Quercorb » !

Oct 2023

Conférence  à Gueytes : ‘’ Nos rapaces forestiers, richesse menacée’’ organisée par le CRI du VENT et présentée par Christian Riols de la LPO Aude. ( Voir L’ARTICLE du 12 octobre  et L’article du 3 octobre )

Janv 2024

Entrevue avec le Sous-préfet par une délégation du Cri du Vent ( CONSULTER LE COMPTE RENDU )

Mai 2024

Changement de président du CDV lors de l’AG annuelle : Frédéric Hivet de Ste Colombe est élu en remplacement de Dédou Baudeuf,  ce dernier avait souhaité passer le relais tout en restant au CA.

Aout 2024

Lors de son AG, L’association Rivel Patrimoine note qu’aucune nouvelle ne lui est parvenue depuis le dépôt du mât de mesure, contrairement aux engagements.

Sept 2024

Journées du Patrimoine du 21 & 22 sept.
Occasion pour Le CRI du VENT d’organiser un évènement à la Chapelle Sainte Cécile de RIVEL. Sensibilisation au paysage, depuis un panoramique d’exception sur le site convoité par le promoteur éolien, en limite de la zone NATURA 2000. Un ’matte painting’’ est réalisé . Des photos d’animaux sauvages locaux sont exposées, une balade sur une boucle pédestre et une conférence-débat sur le thème du patrimoine furent organisées.

Oct 2024

Changement du président lors de l’AG extraordinaire : Daniel Bouichou est élu en remplacement de Frédéric démissionnaire tout en restant adhérent. (voir Blog de Chalabre du 31 oct. & 3 nov.2024)

Nov 2024

Rassemblement de près de 80 pers. devant la salle des Fêtes de SONNAC pour accueillir les conseillers municipaux. A l’issue de cette réunion du Conseil municipal, 2 votes ont eu lieux rejetant toutes velléités d’études éoliennes sur le territoire communal. ( voir LETTRE DU MAIRE)

Fev 2025

Rencontre avec TotalEnergies sur Sonnac. Une délégation du CRI du VENT a repondu à leur demande.
(CONSULTER LE COMPTE RENDU )

MAI 2025

Fête du Vent à la Chapelle du Calvaire à Chalabre, sur un site panoramique exceptionnel. Manifestation organisée dans le cadre de la Journée d’opposition à l’éolien, appelée par une multitude d’associations sur le plan national et au-delà. (voir LE BLOG de CHALABRE  du 2 juin 2025 )

Juillet 2025

Dénonciation de l’installation d’un 2ème mât de mesure sur le territoire de Corbières  par Total Energies :  ouverture à coup de pelle ménanique sur chenilles, d’une piste  d’accès & création d’une plateforme de près de 3000 m2 en milieu forestier. (Voir le Blog de Chalabre du 14 juillet 2025 )

Retour en haut