Limoux – 24 Janvier 2024
Bonjour a tous,
Lundi 22 janvier, Monsieur le Sous-Préfet de Limoux a reçu une délégation du Cri du Vent composée de Jean Cassagnaud, Daniel Bouichou et moi-même. L’entretien a été très cordial et le Sous-Préfet, très sensible à notre inquiétude concernant les projets éoliens dans le Kercorb, nous a transmis les informations en sa possession.
Ce qu’il faut retenir de cet entretien :
- Aucun dossier des trois projets de Sainte Colombe, Corbières et Sonnac n’a encore été déposé dans les diverses administrations concernées et nous avons donc du temps pour préparer nos arguments et les diffuser.
- Avec son parc de 300 éoliennes et les usines hydroélectriques de l’Aude, notre département est le premier contributeur en Energies Renouvelables de la région. Comme le Conseil Général, la Préfecture de l’Aude souhaite limiter le développement de l’éolien terrestre et favoriser l’éolien offshore et le photovoltaïque, en priorité sur les zones déjà anthropisées.
- Par contre, lorsqu’une municipalité soutient un projet, si on veut mettre toutes les chances de notre coté, il faut tout faire et essayer que le Conseil Municipal change d’avis. A ce stade d’avancement des projets, c’est toujours possible et ça enterrerait le projet de façon définitive.
- Si ça ne marche pas, il faudra, comme nous l’avons toujours dit, montrer qu’il y a une opposition massive aux projets et présenter, lors de l’enquête publique, les arguments les plus solides : atteinte aux paysages, à la sante des riverains, à la biodiversité, artificialisation des terres, contradiction avec la demande de classement de Monségur au patrimoine mondial de l’UNESCO……
- L’un des arguments à opposer aux maires, c’est que dans le cadre de la mesure « Zéro Artificialisation Nette », la surface constructible d’une commune, serait diminuée de la surface d’implantation des éoliennes et limiterait d’autant les possibilités d’extension de l’habitat et donc du développement démographique et économique de la commune.
Je conclue avec toujours le même mot d’ordre :
Il n’y a pas de place pour les éoliennes dans le Kercorb .
Amicalement,
Dedou