Nouveau mât de mesure sur Corbières

TotalEnergies, gros trust pétrolier, poursuit son projet éolien sur notre territoire, pour faire du « greenbashing ». Il vient d’installer un nouveau mât de mesure pour enregistrer les vents et comptabiliser accessoirement les chauve-souris (chiroptères).

Alors que le Permis de construire d’une zone éolienne de 9 unités sur la commune de Montjardin fut retoqué par le Préfet de l’Aude, alors qu’un précédent projet éolien sur Corbières fut abandonné en 2013 par le promoteur de l’époque pour raison d’  »enjeux environnementaux très forts », TotalEnergies s’acharne toujours à vouloir installer 5 et 15 éoliennes sur cette même commune. C’est ainsi qu’un second mât vient d’être dressé à peu près au même endroit qu’un premier, il y a 2 ans, installé par la société AEDES. Les premiers tests des vents n’étaient-ils pas concluants ? Toujours est-il que des travaux de débroussaillages et de terrassements conséquents ont été réalisés récemment pour recevoir celui-ci. Si ce projet abouti, la ZNIEFF dans laquelle il se trouve, va sacrément en pâtir. Plusieurs fermes se trouvant entre 600m et 1km de distance vont être impactées par le bruit, la dévaluation et les désagréments de tout ordre. Qu’adviendra-t-il des touristes louant nos paysages, jusque là préservés de toute pollution industrielle.

Et la mairie de Peyrefitte-du-Razès se frotte les mains, cherchant à tirer profit de la location d’un chemin communal que le promoteur envisage d’emprunter pour accéder à son site, si le projet venait à aboutir. En revanche, la mairie de Sonnac-sur-l’Hers, plus courageuse, s’est retirée de la course à l’échalotte, en rejetant toutes implantations de projet éolien sur son territoire, depuis novembre 2024.

En réaction, le Cri du Vent a organisé un petit Comité d’accueil le lendemain de la livraison du mât, tout près du ruisseau de l’Ambronne à Peyrefitte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut